Voici un artiste dont je dois vous parler, chères lectrices, chers lecteurs, même avant de vous souhaiter une bonne année. Comme je suis toujours à la recherche d’artistes pour rendre plus accueillante encore ma petite Bauge, j’ai su m’occuper pendant les fêtes de fin d’année, et je n’ai pas regretté ces heures passées à parcourir des sites tels que DeviantArt ou Artstation. Et cette fois-ci, j’ai été retenu plus long que de raison par un profil à la dénomination quelque peu bizarre : CelShadedMess. Il va sans dire que c’est la particule « mess » qui a surtout retenu mon attention, allusion à des tendances peu normales, ce qui bien évidemment me parle.
Et puis, plus encore que des paroles – aussi bizarres fussent-elles – il n’y a pas mieux que des images pour rendre captif un Sanglier ! Regardez un peu cette beauté rousse et vous me comprendrez :

Rien qu’à imaginer cette crinière sur l’oreiller pendant que la belle est en train de subir les assauts d’un beau mâle ou d’une demoiselle attirée par les plaisir saphiques, ça risque de faire déclencher tout un cinéma, et pas du genre Disney…1
Mais bon, j’étais censé vous parler de Fran Bianchi, pas de mes fantasmes. Que vous connaissez sans doute à fond après toutes ces années. Je ne pense pas divulguer un secret en vous révélant que Fran dispose de deux profils sur DA. L’un donc qui répond au pseudo indiqué plus haut – CellShadedMess – l’autre fièrement arborant le nom de l’artiste – FranBianchi. Est-ce que vous devinerez la raison ? Elle se cache, comme si souvent, derrière le sigle NSFW – Not Safe For Work. Déconseillé pour un environnement professionnel. Fran ne laisse d’ailleurs planer aucun doute à propos de ses intentions :
« I’m moving all my NSFW stuff to this new account.« 2
On y trouve certes de la nudité, l’un ou l’autre vagin, des paires de seins, mais rien de vraiment osé. Et surtout aucune interaction qu’on pourrait classifier de sexuelle. Ce qui serait difficile vu qu’il n’y a jamais plus qu’un seul personnage dans les seize dessins rassemblés dans la galerie.
L’autre compte rassemble d’ailleurs un nombre à peu près dix fois plus élevé de dessins que celui de CelShadedMess. Et quelques-uns des dessins sont carrément identiques sauf que l’artiste y a ajouté des morceaux de vêtements afin d’esquiver le doigt levé du censeur. Toujours prompt à se mêler de ce qui ne le regarde pas dans les contrées anglo-saxonnes. Je vous ai concocté, pour mieux illustrer le procédé, un GIF animé sur la base d’un petit dessin charmant qui existe sur les deux comptes : Hungover (gueule de bois) :

À en juger d’après le jeu des ombres et des lumières, je dirais que le dessin de la belle en costume d’Eve représente l’étape originale et que les dessous ont été rajoutés plus tard grâce aux calques qui permettent de travailler en couches qu’il est facile d’enlever pour avoir plusieurs versions d’une image. Amusez-vous un peu à ouvrir les dessins correspondants d’autres modèles dans deux onglets différents de votre navigateur pour voir les belles en question tour à tour se couvrir et se dévoiler.
Mais ce n’est pas ce genre de bricolage après tout assez basique qui m’a amené à me promener sur les différents profils de l’artiste, voire à lui commander un nouvel en-tête pour la Bauge.

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la proximité de son style avec celui d’un de mes artistes préférés. J’ai nommé Josep Giró, artiste catalan dont vous trouverez un assez grand nombre de dessins dans la Bauge. J’ai bien dit « proximité » pour exclure toute idée d’imitation, le style du dessin de Fran Bianchi étant bien plus réduit, plus sobre que celui de Josep, au point de parfois faire ressembler ses dessins à des esquisses. Ce qui est bien d’ailleurs un des éléments à m’avoir séduit. Il s’agit plutôt ici de ce que j’appellerais une approche commune qui rapproche les deux artistes, une façon d’aborder les sujets – même les plus sérieux et les plus obscurs – par leur côté humoristique. Mais voyez par vous-même ! J’ai choisi deux dessins aux sujets qui se ressemblent assez pour permettre une comparaison, Hired Gun par CelShadedMess et You should clap at her par Josep Giró3.
Le sujet est dans les deux cas une variation sur le motif de la femme fatale, une créature qui, depuis l’âge romantique des Byron et des Swinburn accompagnés par leurs Maîtresses de douleur, profite de ses charmes afin de séduire et de perdre sa victime. Je pense que la juxtaposition permet de bien cerner les différences entre les deux artistes. Tandis que l’un met en avant le dessin au point de le faire ressembler à une esquisse, l’autre travaille son sujet beaucoup plus en profondeur, produisant ainsi des créations finement ciselées.

Quant à l’humour, il réside principalement, chez les deux artistes, dans une certaine exagération des gestes et des attitudes. Contemplez un peu la bouche de la chanteuse, grande ouverte comme si elle voulait manger tout cru son public, pour avoir une idée de ce que Giró sait faire avec un petit geste savamment dosé. Un procédé que Bianchi maîtrise lui aussi, il suffit de regarder, pour s’en convaincre, cet excellent petit dessin de la perchiste exaspérée qui ne maîtrise plus sa colère face à un journaliste qui la colle de trop près avec sa caméra :

Deux artistes, deux approches et un seul et même résultat – un Sanglier sous le charme. J’espère avoir assez titillé la curiosité de mes lectrices et de mes lecteurs pour les convaincre de rendre visite à Fran et à Josep, pour le plus grand bien de toutes les parties concernées.
De mon côté, je tiens à adresser un énorme merci à Fran pour ce nouvel en-tête extraordinaire. S’il n’est pas le premier à mettre en avant de belles fesses, c’est à lui que revient la palme du courage pour ne pas avoir hésité à donner une place de choix au ballet des doigts savamment utilisés par la belle afin de profiter au mieux de sa lecture s’envoyer en l’air.
Avant de vous quitter, je reviens vers le début de l’article et tiens à vous souhaiter une très belle année 2025, remplie de toutes sortes de belles rencontres, sexuelles et autres !
- Le titre du dessin m’interpelle quelque peu. « Untidy » peut se traduire par « mal rangé » ou « bordélique », mais aussi par « négligé » ou « désordonné », des termes qui s’appliqueraient plutôt à la personne qu’à l’état de la chambre. Si rien de tout cela rend bien l’esprit bonne humeur du dessin, j’ai trouvé la meilleure suggestion dans la partie synonymes de l’entrée « désordonné » du Petit Robert qui indique « ébouriffé » ou encore « échevelé ». Des termes parfaits vu l’état de la crinière arborée par la belle rousse. ↩︎
- Je déplace toutes mes affaires NSFW vers ce nouveau compte. ↩︎
- Les titres des dessins se traduisent, respectivement, par Tueuse à gages (CelShadedMess) et Vous devriez l’applaudir (Josep Giró). ↩︎