Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min montant

Il y a quelques mois déjà, je vous ai fait décou­vrir quelques toiles d’un peintre impres­sion­niste pra­ti­que­ment oublié, Pierre-Isi­dore Bureau. Et voi­ci que j’ai trou­vé la repro­duc­tion numé­rique d’un autre de ses tableaux, res­té sans illus­tra­tion dans la base Joconde. Ce tableau porte le titre « Le che­min mon­tant » et est conser­vé au Musée dépar­te­men­tal de l’Oise, à Beau­vais, auquel il a été offert par M. T. Lau­renge, en 1976. Je ne sau­rais vous dire s’il fait actuel­le­ment par­tie de la col­lec­tion per­ma­nente ou s’il a été relé­gué aux ombres des archives et de l’ou­bli, mais je tiens à le rendre acces­sible sur mon site, ne fût-ce que dans le seul but de faci­li­ter les recherches des amateurs.

Pierre-Isidore Bureau, Le chemin montant (version avec correction du gamma)
Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min mon­tant (ver­sion avec cor­rec­tion du gamma)

Il est tou­jours dif­fi­cile de juger de l’é­tat d’un tableau quand on ne dis­pose que d’une ver­sion numé­rique de piètre qua­li­té. Mais il y a plu­sieurs indices qui témoignent du peu de cas qu’en font les conservateurs :

  • Per­sonne n’a pris la peine de mener des recherches appro­fon­dies quant à la genèse du tableau, dont on se borne à indi­quer qu’il a été exé­cu­té entre 1860 et 1880, période d’une ving­taine d’années.
  • Sur les deux bords il y a des bandes claires où la couche de fond (voire la toile) est visible, ce qui indique des par­ties gra­ve­ment endommagées.
  • La repro­duc­tion numé­rique est de très mau­vaise qua­li­té, comme vous pou­vez le consta­ter ici même en com­pa­rant l’o­ri­gi­nal à la ver­sion retou­chée (à laquelle j’ai appli­qué une cor­rec­tion du gam­ma à l’aide du logi­ciel libre Gimp).

Je vais contac­ter le musée de Beau­vais pour essayer d’a­voir des détails sup­plé­men­taires concer­nant Pierre-Isi­dore Bureau et son tableau. Pour l’ins­tant, je suis content de pou­voir contri­buer à pré­ser­ver le nom et l’œuvre de cet artiste.

Pierre-Isidore Bureau, Le chemin montant (reproduction visible sur le site de la Réunion des Musées nationaux)
Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min mon­tant (repro­duc­tion visible sur le site de la Réunion des Musées nationaux)
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95