Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min montant

Il y a quelques mois déjà, je vous ai fait décou­vrir quelques toiles d’un peintre impres­sion­niste pra­ti­que­ment oublié, Pierre-Isi­dore Bureau. Et voi­ci que j’ai trou­vé la repro­duc­tion numé­rique d’un autre de ses tableaux, res­té sans illus­tra­tion dans la base Joconde. Ce tableau porte le titre « Le che­min mon­tant » et est conser­vé au Musée dépar­te­men­tal de l’Oise, à Beau­vais, auquel il a été offert par M. T. Lau­renge, en 1976. Je ne sau­rais vous dire s’il fait actuel­le­ment par­tie de la col­lec­tion per­ma­nente ou s’il a été relé­gué aux ombres des archives et de l’ou­bli, mais je tiens à le rendre acces­sible sur mon site, ne fût-ce que dans le seul but de faci­li­ter les recherches des amateurs.

Pierre-Isidore Bureau, Le chemin montant (version avec correction du gamma)
Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min mon­tant (ver­sion avec cor­rec­tion du gamma)

Il est tou­jours dif­fi­cile de juger de l’é­tat d’un tableau quand on ne dis­pose que d’une ver­sion numé­rique de piètre qua­li­té. Mais il y a plu­sieurs indices qui témoignent du peu de cas qu’en font les conservateurs :

  • Per­sonne n’a pris la peine de mener des recherches appro­fon­dies quant à la genèse du tableau, dont on se borne à indi­quer qu’il a été exé­cu­té entre 1860 et 1880, période d’une ving­taine d’années.
  • Sur les deux bords il y a des bandes claires où la couche de fond (voire la toile) est visible, ce qui indique des par­ties gra­ve­ment endommagées.
  • La repro­duc­tion numé­rique est de très mau­vaise qua­li­té, comme vous pou­vez le consta­ter ici même en com­pa­rant l’o­ri­gi­nal à la ver­sion retou­chée (à laquelle j’ai appli­qué une cor­rec­tion du gam­ma à l’aide du logi­ciel libre Gimp).

Je vais contac­ter le musée de Beau­vais pour essayer d’a­voir des détails sup­plé­men­taires concer­nant Pierre-Isi­dore Bureau et son tableau. Pour l’ins­tant, je suis content de pou­voir contri­buer à pré­ser­ver le nom et l’œuvre de cet artiste.

Pierre-Isidore Bureau, Le chemin montant (reproduction visible sur le site de la Réunion des Musées nationaux)
Pierre-Isi­dore Bureau, Le che­min mon­tant (repro­duc­tion visible sur le site de la Réunion des Musées nationaux)