Il y a quelques mois déjà, je vous ai fait découvrir quelques toiles d’un peintre impressionniste pratiquement oublié, Pierre-Isidore Bureau. Et voici que j’ai trouvé la reproduction numérique d’un autre de ses tableaux, resté sans illustration dans la base Joconde. Ce tableau porte le titre « Le chemin montant » et est conservé au Musée départemental de l’Oise, à Beauvais, auquel il a été offert par M. T. Laurenge, en 1976. Je ne saurais vous dire s’il fait actuellement partie de la collection permanente ou s’il a été relégué aux ombres des archives et de l’oubli, mais je tiens à le rendre accessible sur mon site, ne fût-ce que dans le seul but de faciliter les recherches des amateurs.
Il est toujours difficile de juger de l’état d’un tableau quand on ne dispose que d’une version numérique de piètre qualité. Mais il y a plusieurs indices qui témoignent du peu de cas qu’en font les conservateurs :
- Personne n’a pris la peine de mener des recherches approfondies quant à la genèse du tableau, dont on se borne à indiquer qu’il a été exécuté entre 1860 et 1880, période d’une vingtaine d’années.
- Sur les deux bords il y a des bandes claires où la couche de fond (voire la toile) est visible, ce qui indique des parties gravement endommagées.
- La reproduction numérique est de très mauvaise qualité, comme vous pouvez le constater ici même en comparant l’original à la version retouchée (à laquelle j’ai appliqué une correction du gamma à l’aide du logiciel libre Gimp).
Je vais contacter le musée de Beauvais pour essayer d’avoir des détails supplémentaires concernant Pierre-Isidore Bureau et son tableau. Pour l’instant, je suis content de pouvoir contribuer à préserver le nom et l’œuvre de cet artiste.