Le Musée van Gogh d’Amsterdam annonce une découverte qui fera jaser non seulement les historiens de l’art, mais sans aucun doute le grand public aussi, compte tenu de la renommée mondiale de l’artiste en question. Il s’agit tout simplement d’une toile peinte par van Gogh, près d’Arles, en 1888, l’année qui a vu la naissance de quelques-uns des plus célèbres tableaux du peintre néerlandais, comme par exemple les « Tournesols ». Le tableau a reçu le titre : « Coucher du soleil à Montmajour », lieu-dit proche de la résidence où séjournait van Gogh dans le sud de la France, et où se trouvent les ruines de l’abbaye qu’on reconnaît dans la partie gauche du tableau.
Élément quelque peu piquant dans cette histoire : Le tableau aurait déjà été soumis aux experts en 1991 qui, à l’époque, lui avaient pourtant refusé l’entrée dans le panthéon. La réévaluation aurait été rendue possible par le progrès technique et la possibilité d’effectuer des analyses plus performantes. Suite aux résultats ainsi obtenus, les deux experts Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp auraient prononcé le verdict qui aujourd’hui fait sensation [1]source : Sueddeutsche Zeitung.
Le communiqué du musée indique que tout concourt à établir la paternité de van Gogh. Des passages se rapportant directement au tableau en question auraient été trouvés dans deux de ses lettres [2] »…two letters from the artist from the summer of 1888 that literally refer to the painting… », et les analyses du style, de la technique, des couleurs et des pigments utilisés seraient arrivées au même résultat : Il faut rajouter une entrée, et non des moindres, au catalogue de l’artiste, une des icônes de la peinture moderne :
Stylistically and technically speaking, there are a plenty of parallels with other paintings by Van Gogh from the summer of 1888.
L’intégralité du report sera publié en octobre, dans le Burlington Magazine. Après toutes les « découvertes » bidon des mois passés, est-ce que celle-ci sera enfin la bonne ?
↑1 | source : Sueddeutsche Zeitung |
---|---|
↑2 | « …two letters from the artist from the summer of 1888 that literally refer to the painting… » |
Une réponse à “Coucher de soleil à Montmajour. Un nouveau van Gogh ?”