J’ai plein d’ami(e)s dont je sais qu’ils ont un goût excellent. Et comme il convient de partager les bonnes choses, j’ai résolu de vous parler aujourd’hui d’un groupe qui nous vient de l’autre hémisphère du globe, à savoir de la Nouvelle-Zélande, Slipping Tongue, avec au front la brillante Jennie Skulander, dont la voix fait vibrer l’air mais aussi et surtout les émotions.
À quoi pensez-vous donc quand on vous parle de ce pays-là ? Bon, pour les Français, c’est facile, le souvenir douloureux de l’échec du XV de France au championnat du Rugby étant encore trop frais. Sinon ? Aux kiwis ? Oui, mais auxquels ? Aux fruits ? Évidemment :-) ! À l’oiseau homonyme ? Oui, même si c’est déjà moins évident. Ensuite ? À Peter Jackson et au tournage du film qu’il a tiré du Seigneur des Anneaux, bien sûr. Et après, le silence…

Et non ! Il y a des gens là-bas qui font de la très belle musique et qui mérite amplement d’être mieux connue, même et surtout en Europe. Il n’y a pas très longtemps, je me suis promené sur la toile, à la découverte d’un peu de musique pour remplir les pauses dont j’ai l’habitude de ponctuer le travail sur mes textes. Et je ne sais même plus par quel hasard l’algorithme de YouTube a cru bon de me renvoyer vers « Bitter », par le groupe obscur « Slipping Tongue », mais, attiré par la jolie frimousse de la chanteuse, j’ai cliqué sur l’image, et voilà que les premières notes d’une très belle chanson firent vibrer mes enceintes. Subjugué par une voix extraordinaire (OK, OK, et mis sous le charme par la belle Jennie Skulander), je me suis mis à la recherche, et j’ai très vite découvert d’autres chansons ainsi qu’une page sur le réseau Facebook. Et là, après avoir tout d’abord « liké » la page, mauvaise surprise : Le groupe a cessé d’exister en 2008. Comme quoi les bonnes choses mettent parfois un peu trop longtemps avant de s’imposer. Mais, s’il est dommage et très regrettable qu’il n’y aura plus rien de nouveau de cette formation-là, ils ont eu la très bonne idée de mettre les titres de leur unique album « My Kingdom falls » à la disposition de tout le monde. Et il suffit d’aimer leur page pour que le lien s’affiche. L’album est également disponible sur le site myspace du groupe.
Contribuons à sauver leur héritage de l’oubli en l’arrachant aux profondeurs numériques de cette toile où ce sont précisément la diversité et la richesse de ce que l’on peut y trouver qui menacent d’engloutir jusqu’à la beauté.
PS – La chanson qui accompagne la lecture de cet article s’appelle « Epilogue ». C’est la seule qui ne soit pas chantée par la divine Jennie, mais écoutez-la souffler son petit « Good Bye » à la fin et vous sentirez comme un frisson vous parcourir le dos.
Une réponse à “Slipping Tongue – Hommage à Jennie Skulander”