
Quand je me suis réveillé ce matin et que j’ai pensé à la funeste journée du 7 janvier 2015, ensanglantée par la barbarie et la lâcheté, je me suis souvenu des paroles d’une des plus belles chansons que je connaisse, Les Poètes, tirée du recueil Ferrat chante Aragon. Et surtout d’un vers bien particulier :
Tout le ciel cette nuit proclame l’hécatombe des rossignols
Ce poème est né de la triste réalité du XXe siècle, celle des poètes assassinés par les sbires de régimes meurtriers, repères de barbarie aux quatre coins du monde :
L’homme crie où son fer le ronge et sa plaie engendre un soleil / Plus beau que les anciens mensonges
La mort des poètes et des artistes continue à nous hanter, mais aujourd’hui, la barbarie et la haine, naguère encore du domaine presque exclusif des dictateurs, sont passées entre les mains de particuliers, de terroristes assassins qui s’imaginent justifiés par leur dieu.
Les raisons de la montée en force des intégrismes et de l’intolérance religieuse sont multiples et échappent sans doute à une analyse exclusivement rationnelle, mais il y a une arme pour les combattre, une arme de construction massive si l’on veut, elle aussi basée sur le verbe : la Loi. Celle que s’est donnée la République pour assurer la paix de ses citoyens et pour permettre à des hommes venus du globe entier et se réclamant des mêmes valeurs de vivre ensemble. Et quelle République incarnerait mieux cette aspiration mondiale que celle des Français, une et indivisible, placée sous la célèbre devise tripartite Liberté, Égalité, Fraternité ?
Si, aujourd’hui, nous sommes tous Charlie, nous sommes aussi – tous et surtout – citoyens de cette République universelle qu’il importe de conserver et de protéger contre ceux qui voudraient imposer aux autres leur façon de penser. Et pour cela, un seul moyen : laisser faire la loi qui, elle, ne connaît pas la revanche et peut nous préserver du pire danger, celui de devenir semblables aux assassins abrutis.
Vive la France !
Commentaires
8 réponses à “Je suis Charlie et nous sommes tous Français”
La loi, certes, mais plus que cela : notre responsabilité et notre engagement à tous ! Notre devoir de citoyen, crier, hurler notre rage est une chose mais il faut aussi œuvrer, par exemple en s’abonnant tous à Charlie Hebdo sans attendre. La démocratie et la liberté le valent bien, ils ont donné leur vie pour vivre libres, donnons au moins quelques dizaines d’euros pour qu’ils ne tombent pas dans le silence et l’oubli
La rage, justement, est une très mauvaise conseillère. C’est pour cela qu’il faut savoir prendre du recul et laisser la dernière parole à la Loi, patiemment construite à travers des siècles pour établir les parts de responsabilité des parties concernées, pour juger et condamner. Pour ce qui est ensuite de l’engagement personnel, chacun est appelé à le faire selon ses capacités. Dépenser quelques sous peut effectivement être une façon de se montrer solidaire. Ou, pour le dire avec nos amis américains : Put your money where your mouth is !
Entièrement d’accord avec l’article de Thomas et le commentaire de Anne.
T.
je suis réservée sur cette histoire de rage ou de colère Thomas et voilà pourquoi : tout d’abord comme beaucoup je fus abattue, et si triste si triste…puis c’est la colère…la colère, les hommes et les femmes en colère restent debout, et je suis persuadée que tout au fond de ces hommes et cette femmes assassinés, il y avait au fond d’eux un peu de colère qui les animait lorsqu’ils dessinaient et qu’ils fabriquaient Charlie, l’irrévérence c’est de la colère contre l’ordre établi, de la colère contre les cons et les salauds. Et en moi il y a de la colère qui veille comme une sentinelle, je suis toujours un en colère contre l’obscurantisme et ceux qui veulent imposer leur loi (tiens …la loi, c’est quoi au fait ? un beau sujet de discussion…pas la loi des dieux qui n’ont jamais demandé de massacrer, la loi des fous de dieu ?, la loi de la république…)Alors la loi oui donc, mais tu sais très bien que la loi dépend des moyens mis à sa disposition…or si ces assassins passent les frontières, il y a peu de chance qu’ils soient arrêtés et ramenés en France, jugés…et même s’ils passent le restant de leur vie en prison, ça ne changera rien au fait que ces 12 personnes ont été abattues comme des chiens. C’est pour cela que même si je fais confiance comme toi en la loi , je ne m’en remets pas à elle comme si elle était miraculeuse et lavait le mal en bien, ce n’est pas la loi qui fait changer les mentalités, les esprits, ce sont les citoyens eux-mêmes qui peuvent , aidés des lois, faire bouger le monde. Crois-tu que les lois de la république empêchent le fascisme de monter ? crois-tu qu’elles empêchent les discours nauséabonds, les amalgames ? crois tu que les lois protègent réellement les plus pauvres ? crois tu que la loi sur le droit au logement a abrité les sans abris ? Voilà pourquoi que je mets en avant l’engagement citoyen
tiens : https://anneelisa.wordpress.com/2015/01/08/les-canards-voleront-toujours-plus-haut-que-les-fusils/ depuis le lever du jour je cherche à m’abonner, mais le site de Charlie est en deuil, impossible, il faut attendre qu’il rouvre pour les soutiens par abonnement afin que le voix des hommes libres ne s’éteigne pas
Quand je parle de la Loi, je parle – évidemment – de celle de la République telle qu’elle s’est établie à travers des siècles voire, si l’on veut prendre en compte les lointaines sources d’inspiration comme la loi de Moïse (« Tu ne tueras point »), des millénaires. Celle qui, justement, ne connaît plus la peine de mort. Et c’est le bon fonctionnement de cette loi qui empêchera la société de tomber dans l’anarchie, et qui s’occupera des auteurs de l’assassinat du 7 janvier comme de ceux qui ont attaqué, aujourd’hui même, une mosquée. Et quand je parle de recul, je pense à celles et ceux qui sont chargés de juger, aux magistrats de la République qui doivent essayer de ne pas céder à la colère que peuvent ressentir les hommes et les femmes indignés par les assassinats. On ne devrait jamais céder aux pulsions qui réclament la vengeance quand il s’agit de justice. Peu importe que celle-ci soit imparfaite et ne puisse pas vraiment redresser les torts, parce que, comme tu le dis, elle ne saura pas ressusciter les morts. D’où le désir, tout à fait compréhensible, de se voir établir une justice qui dépasse celle que nous autres humains sommes en mesure d’administrer, ou encore de voir débarquer pour de bon les célèbres redresseurs de torts si prisés par les amateurs de BD. Mais on vient de voir où cela peut mener, quand des individus se croient investis de la justice de Dieu…
oui, ok avec toi , mes magistrats , c’est leur boulot de juger dans la sérénité, mais quand même, individuellement, et même collectivement une certaine colère est nécessaire piur ne jamais baisser les bras, et colère n’est pas le synonyme de vengeance. il faut juste savoir la doser,
Tout à fait d’accord avec toi là-dessus. Et puis, la colère fait partie de la panoplie des sentiments humains. Et si on peut la faire fructifier pour faire avancer, tant mieux.