Aujourd’hui, j’ai appris que j’ai raté la « banned books week », la semaine du livre interdit, qui se déroule, aux États-Unis, chaque dernière semaine de septembre, et ce depuis 1982. Ce qui en dit long sur la patrie des libertés civiles, refuge des opprimés des quatre coins du monde.

Saviez-vous par exemple, chère lectrice, cher lecteur, que, pas plus tard qu’en 2001, le grand classique de J. D. Salinger, « L’attrape-cœurs » a été enlevé des rayons d’une école à Summerville (Caroline du Sud) pour la seule et simple raison que c’est « a filthy, filthy book » (un livre très vilain) ? C’est à se poser des questions.
Dans le but de contrer de tels abus (cf. la liste compète), a été créée la semaine du livre interdit, où de prestigieuses associations s’engagent contre toute forme de censure.
Si, en parcourant la liste des raisons qui ont été invoquées pour faire retirer un livre, j’imagine le sort qui serait réservé à ma pauvre (et néanmoins si belle) Nathalie, j’ai froid dans le dos… C’est pour cela aussi, mais surtout pour combattre la censure et l’intolérance que cette page est ornée du badge qui nous engage, vous et moi, à soutenir les auteurs qu’on attaque – encore et toujours.