Pira­tage littéraire

Catégories :

,

Le pira­tage, on le sait, est un pro­blème pour les créa­teurs, que ce soit des cinéastes, des musi­ciens, des gra­phistes ou – des auteurs. Ce n’est pas nou­veau, loin de là, mais ima­gi­nez quand même ma sur­prise quand, en navi­guant les eaux troubles de l’au­to-édi­tion éro­tique de chez Ama­zon, je suis tom­bé nez à nez avec un titre que je ne connais que trop bien vu qu’il appar­tient à mon ami Ji Bocis. Il s’a­git du texte Le Bar nu, publié par l’au­teur en ques­tion le 15 mai 2022. Fait qu’il m’a com­mu­ni­qué dans un mail datant du 1er sep­tembre de la même année. Fait impor­tant que je tiens à com­mu­ni­quer ici pour évi­ter que l’in­di­vi­du qui l’a publié chez Ama­zon sous le pseu­do­nyme Le Cor­beau ne puisse pré­tendre être l’au­teur ori­gi­nal, la date de publi­ca­tion figu­rant sur le site d’A­ma­zon étant le 6 novembre 2022.

Un autre fait qui rend cette his­toire d’au­tant plus sor­dide, c’est que le titre a été publié gra­tui­te­ment par Ji Bocis et peut être télé­char­gé sur son site ain­si que celui de son édi­teur. Tan­dis que le pirate demande 2,89 €. Ima­gi­nez un peu cela : Vous publiez un texte sans rien deman­der, même pas le moindre petit sou, dans l’es­poir que celui-ci puisse trou­ver des lec­teurs prêts à ensuite délier les cor­dons de leurs bourses afin d’ac­qué­rir un des titres payants de son cata­logue1, seule­ment pour décou­vrir que d’autres se font du blé sur votre dos…

Ce qui pèse encore plus lourd, c’est le mépris pour le tra­vail des autres qui res­sort d’un tel acte de pira­tage. Je connais Ji Bocis depuis de longues années main­te­nant, et on entre­tient une dis­cus­sion par mail assez régu­lière. Je sais donc quels sont les efforts four­nis pour pondre, le plus sou­vent contre vents et marées, les textes en ques­tion. Et je sais aus­si à quel point l’ap­pa­rente légè­re­té des aven­tures contées est trom­peuse. Rien que pour domp­ter ses démons, évi­ter que ceux-ci n’in­festent son uni­vers lit­té­raire, c’est une tâche tita­nesque. Et ima­gi­ner que quel­qu’un – un indi­vi­du sans le moindre res­pect pour autrui – se greffe des­sus pour para­si­ter les reve­nus, fran­che­ment, c’est dégoû­tant. Je viens de signa­ler cela à l’é­di­teur de Seat­tle dans l’es­poir de voir le titre pira­té dis­pa­raître au plus vite de ses rayons. Et il va de soi qu’ils doivent récla­mer au pirate les droits déjà per­çus pour ensuite les ver­ser à l’au­teur légitime.

À lire :
Les Chattes se refont une beauté - sur papier

Je ne peux qu’in­vi­ter Ji Bocis à por­ter plainte, dans l’es­poir, évi­dem­ment, que son édi­teur, les Édition999, s’oc­cupe ASAP de cette affaire sor­dide. Voi­ci d’ailleurs une cap­ture d’é­cran qui montre le titre sur la page des Éditions999, avec une belle notice bien visible rela­tive à la pro­prié­té intellectuelle :

Je vais évi­ter de mettre ici un lien vers la publi­ca­tion frau­du­leuse, mais vous devriez pou­voir la trou­ver assez faci­le­ment sur la base des don­nées four­nies. Mais je vous aver­tis, le culot de cette per­sonne, c’est à rugir de colère ! Publier un texte d’un auteur, un vrai, sans rien chan­ger au texte, pas la moindre petite parole ! Et dire que cela est sans doute un phé­no­mène assez répandu…

Mais bon, comme mal­heur doit être bon à quelque chose, je vous four­nis ici les don­nées du titre tel qu’il a été publié par Ji Bocis. Je ne l’ai pas encore lu, mais connais­sant la qua­li­té des autres textes issus de la même plume, je vous le recom­mande très, très sincèrement.

PS – Une recherche légè­re­ment plus pous­sée a mon­tré que deux autres titres de Ji Bocis étaient concer­nés par l’acte de pira­tage : Aude et son étoile et Marie sans pudeur. Des textes que vous trou­ve­rez tous sur le site des Éditions999.

Ji Bocis
Le Bar nu
Édition999
ISBN : 978–2958303501

  1. Vous trou­ve­rez d’ailleurs tous les titres payants signés Ji Bocis dans une antho­lo­gie publiée sur – Ama­zon : Antho­lo­gie éro­tique. ↩︎
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95