O tem­po­ra – o mores

Catégories :

,

Par­fois, le hasard fait bien les choses… Le 3 décembre, on a tous appris que Tum­blr, « une plate-forme de micro-blo­gage » [1]Selon la Wiki­pé­dia fran­co­phone très for­te­ment uti­li­sée pour par­ta­ger des conte­nus gra­phiques et répu­tée pour son approche jus­qu’i­ci libé­rale et décom­plexée quant aux conte­nus « adultes » [2]Wiki­pé­dia anglo­phone, article Tum­blr, sec­tion “Adult content” : « an ana­ly­sis conduc­ted by news and tech­no­lo­gy site Tech­Crunch has shown that over 22% of all traf­fic in and out of Tum­blr is … Conti­nue rea­ding, fer­me­ra ses portes à ce genre de conte­nu à par­tir du 17 décembre 2018, les auteurs des blogs conten­tant le maté­riel en ques­tion ayant été noti­fiés que celui-ci ne sera plus visible sur le site. Ceci est une approche qui s’ins­crit dans une poli­tique de plus en plus res­tric­tive dont Tum­blr n’est que le der­nier repré­sen­tant en date, une poli­tique qui pro­pose de reve­nir en arrière en s’at­ta­quant à des conte­nus nul­le­ment répré­hen­sibles, comme par exemple la repré­sen­ta­tion des – tétons fémi­nins. Il y a tou­te­fois une excep­tion notable concer­nant l’art, excep­tion qui per­met de pen­ser que les démê­lées de Face­book avec la jus­tice fran­çaise suite aux mul­tiples actes de cen­sure envers des œuvres d’art telles que la célé­bris­sime Ori­gine du Monde ne sont pas pas­sées inaper­çues dans le QG du réseau à New York :

nudi­ty found in art, such as sculp­tures and illus­tra­tions, are also stuff that can be free­ly pos­ted on Tum­blr. [3]Page Adult content dans le centre d’aide du réseau.

Gustave Courbet, L'Origine du monde
Gus­tave Cour­bet, L’O­ri­gine du monde

On peut pen­ser ce que l’on veut d’une telle poli­tique qui s’ins­crit dans une vague de pru­de­rie venue du Nou­veau Monde en même temps que la numé­ri­sa­tion, et il sera inté­res­sant de suivre de près la ques­tion épi­neuse de savoir ce qui fina­le­ment, d’a­près les cen­seurs nou­vel­le­ment recru­tés par Tum­blr, relève de l’Art. La déci­sion de ban­nir le conte­nu éro­ti­co-por­no­gra­phique a tou­te­fois déjà eu des consé­quences, même dans le petit monde fré­quen­té par votre serviteur.

Boli, I miss summer
Boli, I miss summer

Il y a par exemple un de mes des­si­na­teurs pré­fé­rés, Boli, qui vient d’an­non­cer avec une cer­taine colère qu’il allait fer­mer son Tum­blr pour élire domi­cile sur un autre réseau plus libé­ral envers la nudi­té, Twit­ter. Je vous signale donc, juste en pas­sant, le compte de ce des­si­na­teur polo­nais aux per­son­nages si par­ti­cu­liers dont vous tom­be­rez sans doute fol­le­ment amoureux :

Mais je ne vous aurais sans doute pas par­lé de cette déci­sion de Tum­blr, si je n’é­tais pas tom­bé pra­ti­que­ment en même temps sur un article dans le maga­zine en ligne alle­mand, Spie­gel online. On y signale le pro­cès d’une jeune actrice alle­mande, Antje Mön­ning, prise en fla­grant délit de se pro­duire – sous les yeux de deux agents des forces de l’ordre en train d’ef­fec­tuer le contrôle d’un camion – sur un par­king, la nuit, très légè­re­ment vêtue et sur­tout sans culotte ni sou­tif, ce qui a valu à son public de pou­voir se délec­ter des charmes de la belle libre­ment offerts aux regards : « J’ai pu voir tout », est ain­si cité le chauf­feur qui, d’a­près le maga­zine, n’en croyait pas ses yeux. Mal­heu­reu­se­ment, les deux fonc­tion­naires ne l’ont pas vu d’un même œil, inter­pe­lant la belle jeune femme et por­tant plainte pour « outrage aux mœurs » [4]N’é­tant pas juriste, je ne sais pas si c’est là la tra­duc­tion adé­quate…. Celle-ci s’est vue adres­ser une ordon­nance pénale de 1.200 €, qu’elle a ensuite contes­tée, ce qui s’est sol­dé par un pro­cès en bonne et due forme sous les yeux d’un public inter­na­tio­nal. La nudi­té fleure si bon le scandale…

L'actrice allemande Antje Nikola Mönning
Antje Niko­la Mön­ning, actrice alle­mande qui ne dédaigne pas les joies de l’ex­hi­bi­tion­nisme et de la danse nue. Von Marina1712 – wtp inter­na­tio­nal, CC BY-SA 3.0

Qu’est-ce qui s’est pas­sé au juste ? Mme Mön­ning s’est pré­sen­tée devant les deux agents, vêtue d’une sorte de débar­deur trans­pa­rent en plas­tique et a com­men­cé à dan­ser. En se déhan­chant, elle a rele­vé la jupe qui a révé­lé le fait qu’elle ne por­tait rien en-des­sous. Devant le juge, un des poli­ciers témoins de la scène est allé jus­qu’à dire que cela était désa­gréable à voir. À regar­der le por­trait ci-contre, on constate que Mme Mön­ning est une belle jeune femme, com­ment alors quel­qu’un peut juger « désa­gréable » la vue d’une chatte (épi­lée ou non, je n’en sais rien, n’ayant pas pu vision­ner le film que les deux poli­ciers ont eu le réflexe d’en­re­gis­trer ;-) ), cela m’é­chappe. Je vous signale en pas­sant, chers lec­teurs sans doute scan­da­li­sés, que Mme Mön­ning est, selon ses propres décla­ra­tions, une exhi­bi­tion­niste qui réclame son droit à la nudi­té et à se pro­duire en cos­tume d’Ève. Ce qu’elle a d’ailleurs déjà fait devant un public bien plus impor­tant, en don­nant une inter­view sous les camé­ras de la chaîne alle­mande RTL 2 vêtue de – rien du tout[5]La vidéo n’est mal­heu­reu­se­ment plus en ligne, mais vous trou­ve­rez faci­le­ment du maté­riel sur Mme Mön­ning en cher­chant sur la toile..

La Vénus de Hohle Fels, une des plus vieilles représentations d'une femme. Photo réalisée par Ramessos - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16297972
La Vénus de Hohle Fels, une des plus vieilles repré­sen­ta­tions d’une femme. Pho­to réa­li­sée par Rames­sos – Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16297972

Un petit fait anec­do­tique en pas­sant : Le « délit » a eu lieu à Jen­gen, une loca­li­té bava­roise de peu de renom. Tou­jours est-il que cette région se trouve à deux pas des grottes pré­his­to­riques où l’on a trou­vé les plus vieilles repré­sen­ta­tions artis­tiques d’une femme, la Vénus de Hohle Fels, une figu­rine aux seins énormes et à la vulve très net­te­ment mar­quée. On aurait donc pu s’at­tendre à de meilleures dis­po­si­tions quant au spec­tacle tel qu’il fut offert par Mme. Mönning.

L’ac­trice en ques­tion a d’ailleurs tour­né dans des films où la nudi­té, le désir et l’in­dé­cence sont mis à l’hon­neur, comme par exemple dans celui-ci, Les anges aux ailes sales, dont je vous pré­sente ici la bande-annonce. Mme Mön­ning y fait par­tie d’une bande de motardes qui tra­verse le pays pour libre­ment vivre leur dési­rs et leur égoïsme. Et dire qu’on a pu repro­cher à l’ac­trice d’a­voir eu des orgasmes non feints pen­dant le tour­nage de cer­taines scènes… Mais qu’est-ce qu’on lui reproche au juste ? D’a­voir tri­ché en ayant refu­sé de jouer un rôle ? Et d’être allée trop loin ? Drôle d’ar­gu­men­taire, quand même. Je com­prends qu’on ne veuille pas voir de vrais meurtres dans un poli­cier [6]Je rap­pelle ici un de mes sou­ve­nirs de lec­ture, Rosen­crantz and Guil­dens­tern Are Dead de Tom Stop­pard, où un met­teur en scène a eu l’i­dée de se ser­vir de deux condam­nés à mort pour les pendre … Conti­nue rea­ding, mais qu’on refuse de voir un orgasme ?

Trailer de "Anges aux ailes sales" avec Anje Mönning dans le rôle principal.
Trai­ler de « Anges aux ailes sales » avec Antje Mön­ning dans le rôle prin­ci­pal. (Avis : En cli­quant sur l’i­mage, vous allez être redi­ri­gé vers You­Tube, un site qui peut pla­cer des cookies et éven­tuel­le­ment col­lec­tion­ner des don­nées personnelles.)

Tout ceci, des réflexions cau­sées par des évé­ne­ments n’ayant aucun rap­port entre eux et s’é­tant pro­duit à des mil­liers de kilo­mètres l’un de l’autre, pour illus­trer le fait que la nudi­té appa­rem­ment reste un élé­ment trou­blant, cen­sée capable de por­ter atteinte à l’ordre et à la morale éta­blis. D’un côté, c’est bien sûr un constat triste et pénible. D’un autre, cela me conforte en tant qu’au­teur por­no­gra­phique. La matière de mes textes est loin encore de faire l’u­na­ni­mi­té et je peux me consi­dé­rer comme un fau­teur de troubles. Ce qui, par un drôle d’in­ver­se­ment, me rassure :-)

Réfé­rences

Réfé­rences
1 Selon la Wiki­pé­dia francophone
2 Wiki­pé­dia anglo­phone, article Tum­blr, sec­tion “Adult content” : « an ana­ly­sis conduc­ted by news and tech­no­lo­gy site Tech­Crunch has shown that over 22% of all traf­fic in and out of Tum­blr is clas­si­fied as pornography. »
3 Page Adult content dans le centre d’aide du réseau.
4 N’é­tant pas juriste, je ne sais pas si c’est là la tra­duc­tion adéquate…
5 La vidéo n’est mal­heu­reu­se­ment plus en ligne, mais vous trou­ve­rez faci­le­ment du maté­riel sur Mme Mön­ning en cher­chant sur la toile.
6 Je rap­pelle ici un de mes sou­ve­nirs de lec­ture, Rosen­crantz and Guil­dens­tern Are Dead de Tom Stop­pard, où un met­teur en scène a eu l’i­dée de se ser­vir de deux condam­nés à mort pour les pendre sur scène afin de don­ner au spec­tacle plus de « vérité ».
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95