L’Eu­rope – ma passion !

Catégories :

, ,

Il y a beau­coup de choses dont j’a­dore dis­cu­ter : Quel vin choi­sir pour accom­pa­gner un bœuf brai­sé, un Côte de Nuits ou plu­tôt un Cap de Fouste ? Quel degré de cuis­son pour un bon steak bien suc­cu­lent, bleu ou sai­gnant ? Où pla­cer le Mont Saint-Michel, en Nor­man­die ou en Bre­tagne ? Quelle tignasse pré­fé­rer d’un point de vue éco­lo­gique, celle de Houel­le­becq ou celle de Beig­be­der ? Le livre-papier, objet culte ou espèce en voie d’ex­tinc­tion ? À quel prix attri­buer le plus grand pres­tige, au Gon­court ou au Flore ? Sachant évi­dem­ment que c’est Johann Zar­ca, un des chou­chous du San­glier, qui a rem­por­té le second en 2017 ;-)

Et puis, il y a des choses qui s’im­posent avec une évi­dence qui ne se dis­cute tout sim­ple­ment pas. Pour moi, depuis l’âge de mes seize ans, une de ces choses, c’est l’a­mour incon­di­tion­nel pour le pro­jet d’une Europe uni­fiée, un conti­nent ayant réus­si à abo­lir toutes les fron­tières et conscient d’un héri­tage com­mun plus fort que toutes les divi­sions. Je m’ex­plique : C’est donc pour moi, il y a de cela 36 ans, le moment des pre­mières vacances sans parents, juste moi et deux copains. La des­ti­na­tion : l’o­céan, la Côte de Jade. À l’é­poque, pas encore de TGV, on met donc six heures pour le tra­jet Cologne – Paris. Entre les deux, on passe au milieu des champs labou­rés par les obus et engrais­sés par le sang et la chair des com­bat­tants de tant de guerres. J’ai regar­dé défi­ler les champs verts et j’ai com­pris le bon­heur d’a­voir été né dans une Europe en train de se rap­pro­cher, une Europe déter­mi­née à en finir avec la vio­lence, la mort et l’humiliation.

C’est depuis ce jour-là que je brûle pour l’Eu­rope, mal­gré tous ses défauts et tous les revers. Une telle pas­sion mérite une illus­tra­tion, et j’ai pas­sé com­mande auprès de mon des­si­na­teur pré­fé­ré pour la tra­duire en image. Et voi­ci donc le tableau qui réunit mes deux plus grandes pas­sions. Mer­ci Josep Giró !

Josep Giré, Europe Pinup
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95