Le Sanglier littéraire est un inconditionnel de l’été et des plaisirs estivaux, de ceux surtout qui se laissent goûter à la plage : le soleil, l’air iodé, le scintillement des vagues, la baignade, le spectacle des beautés de plage plus qu’à moitié dénudées, les peaux bronzées, l’odeur qui se dégage du sol torride et des corps chauffés à blancs – rien que l’idée me met dans un état second ;-)
Rien de nouveaux, me direz-vous, on te voit venir avec tes Lectures estivales et tout le tralala. Ce qui n’est pas faux ! Mais c’est à l’occasion du cinquième anniversaire de ce mini-festival littéraire que je me suis dit qu’il ne fallait pas se borner aux seuls textes pour célébrer cette saison, mais qu’on devait en profiter pour mettre les Belles Liseuses de la Bauge, elles aussi, en mode estival.

Après l’excellente expérience avec Josep Giró, illustrateur catalan à l’origine d’un très beau dessin qui explore les effets de la lecture érotique – et qui m’a séduit par sa façon de rendre toute la sensualité de la femme occupée à se donner du plaisir – j’ai décidé de lui confier cette tâche délicate. Et Josep s’est montré, encore une fois, à la hauteur du défi en alliant les plaisirs de la plage à la sensualité de la lecture érotique, combinaison qui – apparemment – ne laisse pas indifférentes nos belles estivantes !
Ce dessin résume l’essence de l’été tel qu’il se vit pendant les grandes vacances, de ce sentiment d’une liberté retrouvée – aussi provisoire fût-elle – qui amène les gens à prendre la route du sud avec ses plages et ses boîtes, un départ à l’encontre des passions qui trop souvent se renient dans le quotidien de nos trop farouches latitudes. Une liberté des sens et de la chair qui s’épanouit dans l’indécence des corps exposés et offerts, dans l’espoir de vivre des instants appelés à submerger les souvenirs, à se créer un jardin secret qu’on aime visiter dans les instants de repos et de nostalgie. Ne vous étonnez donc pas de voir ces deux beautés de plage vous tenir compagnie jusqu’à la fin des Lectures estivales, dans une célébration permanente de l’été : It’s Summertime !