Un nou­veau look pour la Bauge littéraire

Catégories :

Cer­tains l’au­ront déjà remar­qué, la Bauge lit­té­raire se pré­sente, depuis ce week-end, avec un nou­veau look. La déci­sion d’ap­pli­quer ce chan­ge­ment n’a pas été facile, parce que c’est un chan­ge­ment qui se pré­pare, pen­dant des semaines, der­rière les cou­lisses, et qui demande de tra­vailler sur des articles depuis long­temps publiés. Un chan­ge­ment, mal­gré tout cela, néces­saire, sur­tout à cause du cri de bataille des géants du web et des pro­fes­sion­nels du SEO : « Mobile first ! ». Parce que je viens de me rendre compte (on aura com­pris que je pri­vi­lé­gie tou­jours mon bon vieil ordi­na­teur de bureau) que Twen­ty Thir­teen, mon beau vieux thème Word­Press, sor­ti il y a de cela quatre ans, éli­mine les en-têtes quand on visionne le site sur un appa­reil mobile. Et quand on sait l’im­por­tance que j’ac­corde à ces en-têtes, des des­sins qui font par­tie inté­grante du site, on com­prend l’in­té­rêt d’y remé­dier au plus vite. J’ai donc pas­sé des semaines à choi­sir un nou­veau thème qui a) me per­met de conser­ver les en-têtes com­man­dées sur mesure pour le thème Twen­ty Thir­teen et qui b) rend l’es­prit de la Bauge.

Et je peux affir­mer aujourd’­hui que ce n’est pas facile, de tels thèmes ne cou­rant pas les rues… Mon dévo­lu est fina­le­ment tom­bé sur Bas­ker­ville 2, thème déve­lop­pé par Anders Norén, un web-desi­gner de Stockholm.

Baskerville 2, thème WordPress par Anders Norén
Bas­ker­ville 2, thème Word­Press par Anders Norén

J’ai pu conser­ver pra­ti­que­ment tels quels mes en-têtes (il a fal­lu cou­per un tout petit peu à droite ou à gauche), et la plu­part de mes exten­sions se sont révé­lées com­pa­tibles. Mais atten­tion, cela a été le par­cours du com­bat­tant pour trou­ver celle qui, fina­le­ment, ne l’é­tait pas…

À lire :
Serge Fiedos - une pin-up pour la Bauge littéraire

L’ins­tal­la­tion d’un nou­veau thème m’a ame­né à repen­ser la pré­sen­ta­tion du site et les moyens de navi­ga­tion. Étape sans doute la plus impor­tante, j’ai pla­cé les articles sur la page d’ac­cueil, celle qui s’af­fiche quand vous indi­quez à votre navi­ga­teur de se rendre sur baugelitt.eu. L’an­cienne page de départ, celle où j’es­sayais d’ex­pli­quer à quoi ser­vait la Bauge lit­té­raire, a été rebap­ti­sée Mis­sion sta­te­ment et se trouve main­te­nant dans la sec­tion À pro­pos du San­glier. Autre étape vers une navi­ga­tion plus facile, j’ai éla­gué le menu en enle­vant les entrées per­met­tant de clas­ser les articles selon les édi­teurs et les genres. De toute façon, per­sonne ne les uti­li­sant jamais, la déci­sion de s’en sépa­rer a donc été plu­tôt facile.

Tout cela n’a pas été sans effort, et il a fal­lu, par exemple, insé­rer une « image à la une » dans tous les articles afin de per­mettre à Bas­ker­ville d’af­fi­cher sa belle mosaïque dyna­mique qui rem­place l’an­cienne, quelque peu ennuyeuse avec sa trop grande régu­la­ri­té. Autre chan­ge­ment de taille, j’ai dû sup­pri­mer l’ex­ten­sion des­ti­née à une indi­ca­tion stan­dar­di­sée des don­nées biblio­gra­phiques et au clas­se­ment des textes (les étoiles qui s’af­fi­chaient en bas de l’ar­ticle et qui appa­rais­saient dans les résul­tats Google). Cela veut dire que je dois, au fur et à mesure, édi­ter chaque article pour indi­quer le numé­ro ISBN et tout le tra­la­la afin de per­mettre à cha­cun de retrou­ver le texte dans n’im­porte quelle librai­rie. Si vous tom­biez sur un article dépour­vu de ces indi­ca­tions, mer­ci de me le signa­ler. Mais comme je n’ai jamais vrai­ment aimé l’i­dée de dis­tri­buer des notes aux textes lit­té­raires, cette perte-là n’en est fina­le­ment pas vrai­ment une.

À lire :
Joe Peck - l'artiste qui ose !

Voi­ci donc le nou­veau look de la Bauge lit­té­raire, une pré­sen­ta­tion plus sobre et en même temps, je l’es­père, un ensemble plus fonc­tion­nel pour mieux exploi­ter les réflexions qui s’y sont accu­mu­lées au cours des années.

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

2 réponses à “Un nou­veau look pour la Bauge littéraire”

  1. Je com­pa­tis… L’ha­billage des sites, toute la tech­nique der­rière la plume, c’est très chronophage !

  2. Et j’en oubliais le prin­ci­pal : très sym­pa ce nou­veau look :)