Certains l’auront déjà remarqué, la Bauge littéraire se présente, depuis ce week-end, avec un nouveau look. La décision d’appliquer ce changement n’a pas été facile, parce que c’est un changement qui se prépare, pendant des semaines, derrière les coulisses, et qui demande de travailler sur des articles depuis longtemps publiés. Un changement, malgré tout cela, nécessaire, surtout à cause du cri de bataille des géants du web et des professionnels du SEO : « Mobile first ! ». Parce que je viens de me rendre compte (on aura compris que je privilégie toujours mon bon vieil ordinateur de bureau) que Twenty Thirteen, mon beau vieux thème WordPress, sorti il y a de cela quatre ans, élimine les en-têtes quand on visionne le site sur un appareil mobile. Et quand on sait l’importance que j’accorde à ces en-têtes, des dessins qui font partie intégrante du site, on comprend l’intérêt d’y remédier au plus vite. J’ai donc passé des semaines à choisir un nouveau thème qui a) me permet de conserver les en-têtes commandées sur mesure pour le thème Twenty Thirteen et qui b) rend l’esprit de la Bauge.
Et je peux affirmer aujourd’hui que ce n’est pas facile, de tels thèmes ne courant pas les rues… Mon dévolu est finalement tombé sur Baskerville 2, thème développé par Anders Norén, un web-designer de Stockholm.

J’ai pu conserver pratiquement tels quels mes en-têtes (il a fallu couper un tout petit peu à droite ou à gauche), et la plupart de mes extensions se sont révélées compatibles. Mais attention, cela a été le parcours du combattant pour trouver celle qui, finalement, ne l’était pas…
L’installation d’un nouveau thème m’a amené à repenser la présentation du site et les moyens de navigation. Étape sans doute la plus importante, j’ai placé les articles sur la page d’accueil, celle qui s’affiche quand vous indiquez à votre navigateur de se rendre sur baugelitt.eu. L’ancienne page de départ, celle où j’essayais d’expliquer à quoi servait la Bauge littéraire, a été rebaptisée Mission statement et se trouve maintenant dans la section À propos du Sanglier. Autre étape vers une navigation plus facile, j’ai élagué le menu en enlevant les entrées permettant de classer les articles selon les éditeurs et les genres. De toute façon, personne ne les utilisant jamais, la décision de s’en séparer a donc été plutôt facile.
Tout cela n’a pas été sans effort, et il a fallu, par exemple, insérer une « image à la une » dans tous les articles afin de permettre à Baskerville d’afficher sa belle mosaïque dynamique qui remplace l’ancienne, quelque peu ennuyeuse avec sa trop grande régularité. Autre changement de taille, j’ai dû supprimer l’extension destinée à une indication standardisée des données bibliographiques et au classement des textes (les étoiles qui s’affichaient en bas de l’article et qui apparaissaient dans les résultats Google). Cela veut dire que je dois, au fur et à mesure, éditer chaque article pour indiquer le numéro ISBN et tout le tralala afin de permettre à chacun de retrouver le texte dans n’importe quelle librairie. Si vous tombiez sur un article dépourvu de ces indications, merci de me le signaler. Mais comme je n’ai jamais vraiment aimé l’idée de distribuer des notes aux textes littéraires, cette perte-là n’en est finalement pas vraiment une.
Voici donc le nouveau look de la Bauge littéraire, une présentation plus sobre et en même temps, je l’espère, un ensemble plus fonctionnel pour mieux exploiter les réflexions qui s’y sont accumulées au cours des années.
2 réponses à “Un nouveau look pour la Bauge littéraire”
Je compatis… L’habillage des sites, toute la technique derrière la plume, c’est très chronophage !
Et j’en oubliais le principal : très sympa ce nouveau look :)