En-tête de la Bauge littéraire

Un nou­veau look pour la Bauge littéraire

Cer­tains l’au­ront déjà remar­qué, la Bauge lit­té­raire se pré­sente, depuis ce week-end, avec un nou­veau look. La déci­sion d’ap­pli­quer ce chan­ge­ment n’a pas été facile, parce que c’est un chan­ge­ment qui se pré­pare, pen­dant des semaines, der­rière les cou­lisses, et qui demande de tra­vailler sur des articles depuis long­temps publiés. Un chan­ge­ment, mal­gré tout cela, néces­saire, sur­tout à cause du cri de bataille des géants du web et des pro­fes­sion­nels du SEO : « Mobile first ! ». Parce que je viens de me rendre compte (on aura com­pris que je pri­vi­lé­gie tou­jours mon bon vieil ordi­na­teur de bureau) que Twen­ty Thir­teen, mon beau vieux thème Word­Press, sor­ti il y a de cela quatre ans, éli­mine les en-têtes quand on visionne le site sur un appa­reil mobile. Et quand on sait l’im­por­tance que j’ac­corde à ces en-têtes, des des­sins qui font par­tie inté­grante du site, on com­prend l’in­té­rêt d’y remé­dier au plus vite. J’ai donc pas­sé des semaines à choi­sir un nou­veau thème qui a) me per­met de conser­ver les en-têtes com­man­dées sur mesure pour le thème Twen­ty Thir­teen et qui b) rend l’es­prit de la Bauge.

Et je peux affir­mer aujourd’­hui que ce n’est pas facile, de tels thèmes ne cou­rant pas les rues… Mon dévo­lu est fina­le­ment tom­bé sur Bas­ker­ville 2, thème déve­lop­pé par Anders Norén, un web-desi­gner de Stockholm.

Baskerville 2, thème WordPress par Anders Norén
Bas­ker­ville 2, thème Word­Press par Anders Norén

J’ai pu conser­ver pra­ti­que­ment tels quels mes en-têtes (il a fal­lu cou­per un tout petit peu à droite ou à gauche), et la plu­part de mes exten­sions se sont révé­lées com­pa­tibles. Mais atten­tion, cela a été le par­cours du com­bat­tant pour trou­ver celle qui, fina­le­ment, ne l’é­tait pas…

À lire :
Lectures estivales 2015 - le bilan

L’ins­tal­la­tion d’un nou­veau thème m’a ame­né à repen­ser la pré­sen­ta­tion du site et les moyens de navi­ga­tion. Étape sans doute la plus impor­tante, j’ai pla­cé les articles sur la page d’ac­cueil, celle qui s’af­fiche quand vous indi­quez à votre navi­ga­teur de se rendre sur baugelitt.eu. L’an­cienne page de départ, celle où j’es­sayais d’ex­pli­quer à quoi ser­vait la Bauge lit­té­raire, a été rebap­ti­sée Mis­sion sta­te­ment et se trouve main­te­nant dans la sec­tion À pro­pos du San­glier. Autre étape vers une navi­ga­tion plus facile, j’ai éla­gué le menu en enle­vant les entrées per­met­tant de clas­ser les articles selon les édi­teurs et les genres. De toute façon, per­sonne ne les uti­li­sant jamais, la déci­sion de s’en sépa­rer a donc été plu­tôt facile.

Tout cela n’a pas été sans effort, et il a fal­lu, par exemple, insé­rer une « image à la une » dans tous les articles afin de per­mettre à Bas­ker­ville d’af­fi­cher sa belle mosaïque dyna­mique qui rem­place l’an­cienne, quelque peu ennuyeuse avec sa trop grande régu­la­ri­té. Autre chan­ge­ment de taille, j’ai dû sup­pri­mer l’ex­ten­sion des­ti­née à une indi­ca­tion stan­dar­di­sée des don­nées biblio­gra­phiques et au clas­se­ment des textes (les étoiles qui s’af­fi­chaient en bas de l’ar­ticle et qui appa­rais­saient dans les résul­tats Google). Cela veut dire que je dois, au fur et à mesure, édi­ter chaque article pour indi­quer le numé­ro ISBN et tout le tra­la­la afin de per­mettre à cha­cun de retrou­ver le texte dans n’im­porte quelle librai­rie. Si vous tom­biez sur un article dépour­vu de ces indi­ca­tions, mer­ci de me le signa­ler. Mais comme je n’ai jamais vrai­ment aimé l’i­dée de dis­tri­buer des notes aux textes lit­té­raires, cette perte-là n’en est fina­le­ment pas vrai­ment une.

À lire :
Lauralitious ou - pourquoi de si grands yeux ?

Voi­ci donc le nou­veau look de la Bauge lit­té­raire, une pré­sen­ta­tion plus sobre et en même temps, je l’es­père, un ensemble plus fonc­tion­nel pour mieux exploi­ter les réflexions qui s’y sont accu­mu­lées au cours des années.

2 réponses à “Un nou­veau look pour la Bauge littéraire”

  1. Je com­pa­tis… L’ha­billage des sites, toute la tech­nique der­rière la plume, c’est très chronophage !

  2. Et j’en oubliais le prin­ci­pal : très sym­pa ce nou­veau look :)