
Ceux qui se rendent dans la Bauge ont sans doute déjà remarqué la bannière signée Monsieur To aka Antonin Gallo, une beauté brune qui se vautre au-dessus des élucubrations de votre serviteur, beauté tout droit sortie de la plume virtuelle de cet artiste aussi modeste que doué. Je peux vous avouer que, depuis le temps, celle-ci compte au nombre de mes bannières préférées. La seule en couleur, c’est une beauté peu farouche, malgré son attitude plutôt fermée, une femme quelque part entre la perfection de la jeunesse et l’épanouissement de l’âge mûr, une alliance peu commune entre innocence et coquetterie. Et on pourrait croire ses yeux énormissimes inspirés- en partie au moins – par l’art du Manga qui lui aussi fait rimer la plénitude des corps avec une innocence qui brille dans les regards des écolières. Des regards où Monsieur To fait scintiller une vive lumière – celle du flash de celle ou de celui qui ose lui arracher son intimité pour faire durer l’instant fugace de l’abandon ?
Cela fait un certain temps maintenant que je suis Monsieur To, que ce soit sur Facebook ou les autres sites qu’il a consacrés à son art. Et je dois avouer que je me laisse volontiers séduire par ses femmes qui allient, dans un mélange obsédant, la beauté de leurs corps jeunes et sveltes à une coquetterie qui s’exprime par leur attitude souvent loin de toute innocence et une lueur tout au fond de leurs yeux, ce je-ne-sais-quoi d’envoûtant, une étincelle qui embrase les sens du spectateur, véritable arme de séduction massive.
Il y a surtout les modèles de la série des Échauffements du matin que je ne cesse de contempler, des tableaux dont j’admire la simplicité de l’exécution et la clarté du dessin, une clarté qui fait d’autant mieux ressortir la chaleur des couleurs, une clarté qui fait briller la chair, qui attire les regards du passant et les fait glisser le long des courbes pour ensuite les jeter aux pieds des créatures d’un artiste visiblement amoureux de ces êtres féeriques doués d’une bonne dose de malice séductrice.
Et comme une de mes bonnes résolutions pour l’année en cours est d’acquérir de l’art pour embellir ma fruste demeure et en même temps soutenir des artistes débutants, j’ai foncé dès que j’ai appris qu’il y avait moyen de se procurer une de ces merveilleuses illustrations tirée sur toile. Vous le devinez, c’est celle de la femme qui se dresse, fière et splendide dans sa luminosité (regardez bien, on dirait que ses yeux sont illuminés par la même lumière qui envahit ceux de ma belle brune) à côté de mes pauvres paroles qu’elle relègue à l’insignifiance.
Je ne peux que vous conseiller cet artiste ! Pour le contacter, c’est par ici : Antonin Gallo. Et dites-lui que c’est le Sanglier qui vous envoie ;-)