Obsédé de littérature, le Sanglier ? Ben, sans doute, mais cela lui arrive quand même de parler d’autre chose, surtout quand l’envie le prend de partager quelques impressions de voyage. Et voici que, à peine revenu d’une merveilleuse semaine passée dans les Ardennes, à deux pas de la frontière française, il vous laisse partager une partie de ses impressions.
Certains de mes lecteurs connaissent sans doute l’article où j’ai raconté un autre séjour dans la région, il y a cinq ans (déjà). Pour les autres, vous n’aurez qu’à suivre le lien, et si jamais les photos vous séduisaient, vous saurez où passer vos prochaines vacances. Et si vous me laissez un mot avant de partir, on pourra peut-être se retrouver autour d’une bonne table chargée de bière et de ces bonnes choses dont les Belges n’ont peut-être pas le secret, mais qu’ils excellent à mettre en valeur.
L’incontournable Sanglier des Ardennes
La bête géante qui ouvre le parcours répond au doux nom de Woinic et se trouve sur une aire d’autoroute, l’Aire des Ardennes, entre Charleville-Mèzières et Réthel. La statue a été créée par Éric Sleziak, sculpteur et métallurgiste ardennais, qui a consacré presque onze ans de sa vie à sa réalisation. Je vous assure que, quand on se place devant, on réalise que l’Ardenne, c’est franchement la région la plus cool de l’Hexagone :-)
Les descentes
Saviez-vous que les Belges, dès qu’ils découvrent une rivière d’un peu d’importance, se lancent dessus pour faire des descentes ? Et ils ont raison ! C’est d’ailleurs un plaisir que votre serviteur adore partager, et je ne compte plus le nombre de fois que je me suis promené sur les eaux de la Semois. Toujours est-il que, cette année-ci, l’été a été tellement sec que le niveau d’eau était au plus bas. Si la navigation était encore théoriquement possible (et on a vu quelques courageux se lancer), on aurait dû se taper une bonne partie du parcours à pied, ce qui nous a finalement amenés à renoncer. Mais cela n’empêche pas les kayaks de parsemer le rivage de très jolies taches de couleur.
Les chocolats
Une autre spécialité de nos voisins d’entre Sambre et Meuse est sans doute beaucoup plus célèbre, à savoir l’art du chocolat. Les pralines belges jouissant d’une renommée mondiale, on ne peut tout simplement pas passer à côté. Inutile de vous dire que le Sanglier a vite cédé à la tentation.
Le service très particulier à la clientèle
Et pour finir, je tiens quand même à vous fournir la preuve que le Belge sait repousser toujours plus loin les limites afin de satisfaire le sens du profit. À moins que ce ne soit plutôt une démarche pour assurer à la clientèle le meilleur service possible ;-) Si vous comptez profiter des services de cette boucherie assez particulière, elle se trouve à La Roche en Ardenne, petite ville charmante qui vaut très certainement le détour…