En-tête de la Bauge littéraire

Tael Arte – Les ambi­va­lences du désir

Comme vous le savez, je suis tou­jours à la recherche d’artistes – confir­més ou non – pour embel­lir mon repaire sur la Toile. Très sou­vent, je croise ceux-ci sur Devian­tArt, un site qu’il faut sans aucun doute citer par­mi les com­mu­nau­tés d’artistes les plus cou­rues et les plus influentes. Mais DA étant loin d’être la seule de ces com­mu­nau­tés, je me pro­mène aus­si ailleurs, comme p.ex. sur ArtS­ta­tion ou encore Red­dit, un site qui héberge un grand nombre de com­mu­nau­tés à voca­tion artis­tique. C’est dans une de celles-ci, à savoir r/HungryArtists, que je suis tom­bé sur une annonce de Tael Arte, une jeune femme qui a aus­si­tôt répon­du à ma prise de contact par mail et qui a fini par accep­ter la com­mis­sion que je lui ai pro­po­sée. Voi­ci le résul­tat qui m’a tout de suite convaincu :

Tael Arte, Ambiance
Tael Arte, Ambiance

Je ne donne que très peu de détails aux artistes afin de leur lais­ser une liber­té maxi­male, leur indi­quant à peine le sujet (femme dénu­dée cou­chée en train de lire) et les dimen­sions (assez par­ti­cu­lières et tout en lon­gueur), et puis je laisse venir. Ce que j’apprécie sur­tout dans le des­sin ci-des­sus – mis à part la beau­té et l’indécente fran­chise de la jeune femme plon­gée dans une ambiance ultra-sen­suelle – c’est le regard ambi­va­lent et comme han­té qui semble vou­loir son­der les pro­fon­deur des ténèbres que la lueur des bou­gies laisse sans doute sub­sis­ter autour d’elle. On se demande quel genre de texte elle serait en train de lire ? Une his­toire sur­na­tu­relle ? Peut-être un récit de vam­pires comme les très jeunes femmes semblent les ado­rer, si la pro­fu­sion des séries consa­crées à cette engeance sur Net­flix & Cie. peut être un indice ? Quoi qu’il en soit, elle semble inquiète – à moins que ce soit exci­tée -, le regard fuyant et en même temps comme atti­ré voire fas­ci­né par l’obscurité qui l’enveloppe.

Tael Arte, Oh no, wrong spell!
Tael Arte : « Oh no, wrong spell ! »

Tael – Tay­rine de son vrai nom – a su créer une petite mer­veille où la nudi­té de la jeune femme exprime le fond de sa vul­né­ra­bi­li­té dans laquelle le désir sexuel s’allie à la peur ô si natu­relle pour qui s’expose, de tout son être, à tous les plai­sirs et en même temps à tous les dan­gers. J’adore l’ambiguité que l’artiste a su expri­mer en sai­sis­sant un des points essen­tiels de tout éro­tisme, péné­trant très loin dans les pro­fon­deurs des fan­tasmes et des incer­ti­tudes liées à l’éveil des sens. Et puis, Tay­rine pos­sède un atout qui m’a aus­si­tôt mis sous le charme : Elle sait mettre une bonne dose d’humour dans ses des­sins en met­tant ses per­son­nages dans des situa­tions déclen­chant un franc rire. Il suf­fit de contem­pler sa sor­cière ci-contre qui s’est trom­pée d’incantation (« Oh no, wrong spell ! ») et se retrouve enla­cée par des ten­ta­cules qui n’hésitent pas à la son­der au plus pro­fond de son intimité.

D’après ce que Tay­rine m’a révé­lé à pro­pos d’elle, c’est une jeune femme artiste queer / bisexuelle, ori­gi­naire du Bré­sil, qui aime repré­sen­ter la dimen­sion posi­tive de la sexua­li­té, ce qui lui aurait per­mis de sur­mon­ter des insé­cu­ri­tés liées à son corps et à son iden­ti­té sexuelle. Cette atti­tude serait aus­si à l’origine du style « car­toon » de son art, un style lui per­met­tant d’exagérer cer­tains attri­buts de ses carac­tères sans que cela puisse paraître trop peu naturel.

On peut croi­ser Tay­rine sur New­Grounds, sur Twit­ter et bien sûr sur Red­dit, des com­mu­nau­tés où elle poste régu­liè­re­ment ses tra­vaux. À l’heure actuelle, ceux-ci sont encore assez peu nom­breux, mais comme elle est en train de tra­vailler sur une bande des­si­née fan­tas­tique en col­la­bo­ra­tion avec son mari, on peut s’attendre à voir gran­dir le nombre de ses contri­bu­tions. Et, point essen­tiel pour les ama­teurs d’érotisme, elle compte se sai­sir des per­son­nages de cette BD afin d’en faire des des­sins NSFW1, sigle pro­met­teur de nudi­té et d’indécence. Pour ma part, j’ai hâte de voir ses pro­duc­tions futures. Et j’encourage très for­te­ment mes lec­trices et lec­teurs à lui rendre viste.

  1. Not Safe For Work, jar­gon uti­li­sé sur la Toile pour dési­gner des images à conte­nu éro­ti­co-por­no­gra­phique ↩︎