Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche d’artistes – confirmés ou non – pour embellir mon repaire sur la Toile. Très souvent, je croise ceux-ci sur DeviantArt, un site qu’il faut sans aucun doute citer parmi les communautés d’artistes les plus courues et les plus influentes. Mais DA étant loin d’être la seule de ces communautés, je me promène aussi ailleurs, comme p.ex. sur ArtStation ou encore Reddit, un site qui héberge un grand nombre de communautés à vocation artistique. C’est dans une de celles-ci, à savoir r/HungryArtists, que je suis tombé sur une annonce de Tael Arte, une jeune femme qui a aussitôt répondu à ma prise de contact par mail et qui a fini par accepter la commission que je lui ai proposée. Voici le résultat qui m’a tout de suite convaincu :

Je ne donne que très peu de détails aux artistes afin de leur laisser une liberté maximale, leur indiquant à peine le sujet (femme dénudée couchée en train de lire) et les dimensions (assez particulières et tout en longueur), et puis je laisse venir. Ce que j’apprécie surtout dans le dessin ci-dessus – mis à part la beauté et l’indécente franchise de la jeune femme plongée dans une ambiance ultra-sensuelle – c’est le regard ambivalent et comme hanté qui semble vouloir sonder les profondeur des ténèbres que la lueur des bougies laisse sans doute subsister autour d’elle. On se demande quel genre de texte elle serait en train de lire ? Une histoire surnaturelle ? Peut-être un récit de vampires comme les très jeunes femmes semblent les adorer, si la profusion des séries consacrées à cette engeance sur Netflix & Cie. peut être un indice ? Quoi qu’il en soit, elle semble inquiète – à moins que ce soit excitée -, le regard fuyant et en même temps comme attiré voire fasciné par l’obscurité qui l’enveloppe.

Tael – Tayrine de son vrai nom – a su créer une petite merveille où la nudité de la jeune femme exprime le fond de sa vulnérabilité dans laquelle le désir sexuel s’allie à la peur ô si naturelle pour qui s’expose, de tout son être, à tous les plaisirs et en même temps à tous les dangers. J’adore l’ambiguité que l’artiste a su exprimer en saisissant un des points essentiels de tout érotisme, pénétrant très loin dans les profondeurs des fantasmes et des incertitudes liées à l’éveil des sens. Et puis, Tayrine possède un atout qui m’a aussitôt mis sous le charme : Elle sait mettre une bonne dose d’humour dans ses dessins en mettant ses personnages dans des situations déclenchant un franc rire. Il suffit de contempler sa sorcière ci-contre qui s’est trompée d’incantation (« Oh no, wrong spell ! ») et se retrouve enlacée par des tentacules qui n’hésitent pas à la sonder au plus profond de son intimité.
D’après ce que Tayrine m’a révélé à propos d’elle, c’est une jeune femme artiste queer / bisexuelle, originaire du Brésil, qui aime représenter la dimension positive de la sexualité, ce qui lui aurait permis de surmonter des insécurités liées à son corps et à son identité sexuelle. Cette attitude serait aussi à l’origine du style « cartoon » de son art, un style lui permettant d’exagérer certains attributs de ses caractères sans que cela puisse paraître trop peu naturel.
On peut croiser Tayrine sur NewGrounds, sur Twitter et bien sûr sur Reddit, des communautés où elle poste régulièrement ses travaux. À l’heure actuelle, ceux-ci sont encore assez peu nombreux, mais comme elle est en train de travailler sur une bande dessinée fantastique en collaboration avec son mari, on peut s’attendre à voir grandir le nombre de ses contributions. Et, point essentiel pour les amateurs d’érotisme, elle compte se saisir des personnages de cette BD afin d’en faire des dessins NSFW1, sigle prometteur de nudité et d’indécence. Pour ma part, j’ai hâte de voir ses productions futures. Et j’encourage très fortement mes lectrices et lecteurs à lui rendre viste.
- Not Safe For Work, jargon utilisé sur la Toile pour désigner des images à contenu érotico-pornographique ↩︎