
Voici un texte rédigé par Anne Bert à l’occasion de la parution du recueil Les Vacances pourries chez Edicool. L’article a été publié le 19 juin 2012 dans les colonnes d’Impermanence, le blog de l’autrice de Perle. Comme le texte est devenu difficile d’accès – uniquement à travers la Wayback Machine et seulement quand on connaît la date de sa publication – je l’ai recopié ici afin de faciliter aux curieux de découvrir les idées d’une des collaboratrices du recueil en question.
Au solstice d’été, vous dire que les vacances sont pourries, c’est un peu provoc, je l’admets…Mais chez Edicool, on aime bien agacer, voire faire carrément peur ou porter la poisse. En tous cas faire sourire et rire, et de soi avant de rire des autres.
Déjà, il va vous falloir un bidule moderne pour nous lire. Un truc qui ne se corne pas, ne pèse rien, ne sente rien, bref un smarphone, blackberry ou tout autre objet qui sert accessoirement à téléphoner mais surtout à lire, ou encore une liseuse ou un simple ordinateur.
Muni de cet ustensile, vous pouvez télécharger à compter du 21 juin , l’e‑book Vacances pourries du collectif des DIX de chez EDICOOL.
Quesako, Edicool et Les Dix ?
EDICOOL et les « DIX ».
Les éditions Edicool sont une maison d’édition numérique soucieuse de promouvoir aussi bien les nouveaux moyens de diffusion des textes que les auteurs contemporains. Elles proposent„ entre autre, au travers de la collection des « Dix » des recueils thématiques.
L’idée est d’inviter dix auteurs à traiter d’un sujet donné, en respectant la barrière magique des 1000 mots.
Cette contrainte, est née d’une certaine conception de la lecture numérique et de la volonté de présenter aux lecteurs des textes courts, de haut niveau, et facilement accessibles sur tout équipement numérique.
C’est en octobre 2011 que l’éditeur numérique Edicool a lancé le premier volume de la collection « les Dix », consacré à l’affaire DSK : ” Dix … petites suites 2806 “. Le deuxième volume intitulé” Aimer c’estrésister “, a été réalisé sous la direction de Franck-Olivier Laferrère accompagné par les membres
du collectif Cid Errant prod.
Les Dix de Vacances pourries sont :
Hervé Fuchs, Stéphanie Coos, Daniel Croci, Vincent Bernard, Emma Lachapelle, Marie Godard, Chris Simon, Junie Terrier, Frédéric Viguier et moi même.
les 10 textes, rigolos, mais d’une plume hautement tenue…sont :
A l’ombre d’Albert (Anne Bert) , @Marcelle_2_L_E (Hervé Fuchs) , Bref, j’ai foiré mes vacances (Stéphanie Coos) , Sans frais (Daniel Croci) , La voisine jouit trop fort (Vincent Bernard) , Remise à flot (Emma Lachapelle) , La loi de l’emmerdement maximum (Marie Godard) ‚Tout chien a quatre pattes, aucune chienne ne mange des moules (Chris Simon) , Moineaux (Junie Terrier) , Touriste ? Ah ! (Frédéric Viguier)
Vacances pourries, est disponible en pdf, ePub et mobi au prix de 3,99 €. En vente à partir du 21 juin 2012 sur l’iBookstore d’Apple, le Kindle store d’Amazon et sur la librairie en ligne d’Edicool.
Pour les réfractaires à la lecture numérique, vous pouvez télécharger en format pdf l’ouvrage pour l’imprimer ou le lire sur votre ordinateur. Allez , ne faites pas la tête en jurant que jamais vous ne vous lirez du numérique, ça peut être parfois drôle, on ne vous propose pas non plus de télécharger tout Proust….Dans le train, sur la plage, en avion, en voiture, et même à voix haute pour faire rire autour de vous et vous divertir des aléas des voyages et des vacances.
Et pour les réfractaires aux congés payés et à la transhumance estivale, ces textes vous feront dire ‘bien fait ‘ !