Cou­cher de soleil à Mont­ma­jour. Un nou­veau van Gogh ?

Catégories :

,

Étiquettes :

Le Musée van Gogh d’Am­ster­dam annonce une décou­verte qui fera jaser non seule­ment les his­to­riens de l’art, mais sans aucun doute le grand public aus­si, compte tenu de la renom­mée mon­diale de l’ar­tiste en ques­tion. Il s’a­git tout sim­ple­ment d’une toile peinte par van Gogh, près d’Arles, en 1888, l’an­née qui a vu la nais­sance de quelques-uns des plus célèbres tableaux du peintre néer­lan­dais, comme par exemple les « Tour­ne­sols ». Le tableau a reçu le titre : « Cou­cher du soleil à Mont­ma­jour », lieu-dit proche de la rési­dence où séjour­nait van Gogh dans le sud de la France, et où se trouvent les ruines de l’ab­baye qu’on recon­naît dans la par­tie gauche du tableau.

Élé­ment quelque peu piquant dans cette his­toire : Le tableau aurait déjà été sou­mis aux experts en 1991 qui, à l’é­poque, lui avaient pour­tant refu­sé l’en­trée dans le pan­théon. La rééva­lua­tion aurait été ren­due pos­sible par le pro­grès tech­nique et la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des ana­lyses plus per­for­mantes. Suite aux résul­tats ain­si obte­nus, les deux experts Louis van Til­borgh et Teio Mee­den­dorp auraient pro­non­cé le ver­dict qui aujourd’­hui fait sen­sa­tion [1]source : Sued­deutsche Zei­tung.

Vincent van Gogh, Coucher de soleil à Montmajour
Vincent van Gogh, Cou­cher de soleil à Montmajour

Le com­mu­ni­qué du musée indique que tout concourt à éta­blir la pater­ni­té de van Gogh. Des pas­sages se rap­por­tant direc­te­ment au tableau en ques­tion auraient été trou­vés dans deux de ses lettres [2] »…two let­ters from the artist from the sum­mer of 1888 that lite­ral­ly refer to the pain­ting… », et les ana­lyses du  style, de la tech­nique, des cou­leurs et des pig­ments uti­li­sés seraient arri­vées au même résul­tat : Il faut rajou­ter une entrée, et non des moindres, au cata­logue de l’ar­tiste, une des icônes de la pein­ture moderne :

Sty­lis­ti­cal­ly and tech­ni­cal­ly spea­king, there are a plen­ty of paral­lels with other pain­tings by Van Gogh from the sum­mer of 1888.

L’in­té­gra­li­té du report sera publié en octobre, dans le Bur­ling­ton Maga­zine. Après toutes les « décou­vertes » bidon des mois pas­sés, est-ce que celle-ci sera enfin la bonne ?

À lire :
Gustave Courbet - aux sources de l'Art

Réfé­rences

Réfé­rences
1 source : Sued­deutsche Zeitung
2 « …two let­ters from the artist from the sum­mer of 1888 that lite­ral­ly refer to the painting… »
Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95

Commentaires

Une réponse à “Cou­cher de soleil à Mont­ma­jour. Un nou­veau van Gogh ?”