Mini expo­si­tion consa­crée à Johann-Anton de Peters

Je sais, la Bauge est pas­sée aux cou­leurs de l’é­té … Mais là, impos­sible de résis­ter ! Il a tout sim­ple­ment fal­lu vous mettre ce des­sin de Fra­go­nard, Vénus et Éros. Je l’ai décou­vert (et admi­ré) à l’oc­ca­sion d’une excur­sion à Cologne où j’ai visi­té la mini expo­si­tion consa­crée à Johann-Anton de Peters, un peintre natif de Cologne, qui a pas­sé près d’un demi siècle à Paris, où il a pu côtoyer les plus grands repré­sen­tants de l’art de l’An­cien Régime.  Je suis tom­bé amou­reux de trois des­sins char­mants dont je ne vou­drais pas pri­ver mes lec­teurs. Il s’a­git d’une Nue allon­gée, de Peters, de la Belle Cui­si­nière, de Fra­go­nard, et de Vénus et Éros, de Boucher.

Il est mal­heu­reu­se­ment dif­fi­cile de prendre une pho­to d’un des­sin, sur­tout quand celui-ci s’a­brite der­rière du verre. Il y a pra­ti­que­ment tou­jours des reflets d’autres cadres, de per­sonnes,  voire de votre ser­vi­teur en train de prendre la pho­to en ques­tion. J’ai donc pas­sé un cer­tain temps à les rendre pré­sen­tables grâce au logi­ciel extra­or­di­naire qu’est Le Gimp (un cha­leu­reux mer­ci à ses contri­bu­teurs !). Je vous laisse juger du résul­tat de mes efforts. Une chose est pour­tant cer­taine : Mes pho­tos ne peuvent don­ner qu’un aper­çu, une idée de ce qu’est une œuvre d’art. Mais si vous vou­lez vrai­ment savoir à quoi peut res­sem­bler un tel des­sin, quelle est l’in­fluence qu’elle peut exer­cer sur votre ima­gi­na­tion, ren­dez-vous au musée le plus proche pour une expé­rience sans pareil.

Bou­cher, Vénus et Éros

Jean-Hono­ré Fra­go­nard (1732 – 1806), La Belle Cuisinière

Fragonard, La belle cuisinière

Johann-Anton de Peters, (1725 – 1795), Nue allongée

Johann-Anton de Peters, Nue allongée

Dessin d'une femme nue debout, vue de profil. Elle tient un gode dans la main droite qu'elle est en train de s'introduire dans le vagin.
Dessin réalisé par Sammk95