Noël 2015 du San­glier – tra­di­tion oblige

La Bauge en mode Noël

Depuis le temps, c’est sans aucun doute deve­nu une cou­tume : Noël se pro­file à l’ho­ri­zon, les idées prennent la fuite, la tête com­mence à tour­ner, la pers­pec­tive de se retrou­ver les mains vides sous le sapin devient de plus en plus angois­sante : Mais gar­dez votre calme, le San­glier est prêt à venir à la res­cousse !

Voi­ci donc, comme chaque fois que Noël arrive, à l’im­pro­viste comme tou­jours, la liste des dix titres que le San­glier vous recom­mande pour des Fêtes numé­riques. Mais ne vous trom­pez pas, ce n’est qu’un choix, et la Bauge recèle bien d’autres tré­sors encore, des tré­sors acces­sibles à celles et à ceux qui, pre­nant leur cou­rage à deux mains, se lan­ce­ront dans des expé­di­tions sous-marines, à l’i­mage de Mô, un de mes héros pré­fé­rés.

Pour décou­vrir les titres, il suf­fit de cli­quer sur l’i­mage, ce qui vous trans­por­te­ra, comme par magie, vers l’ar­ticle que le San­glier a consa­cré au texte choi­si.

Les titres

Julie-Anne de Sée, Dix bonbons à l'AmanteJulie-Anne de Sée, Dix bon­bons à l’A­mante

La crous­tillante Julie est de retour, son sac char­gé d’his­toires qui ne vous lais­se­ront pas indif­fé­rent. Tour à tour pétillant, mor­bide, exci­tant et tou­jours ter­ri­ble­ment ban­dant, ceci est pour l’a­ma­teur de raf­fi­ne­ment – sen­suel aus­si bien que lin­guis­tique.
Ambre Delatoure, Entre de bonnesAmbre Dela­toure, Entre de bonnes mains

Flo­rence, cou­gar sans le savoir, se laisse empor­ter par sa sen­su­li­té et séduit le fils de la voi­sine. C’est le début d’une aven­ture qui l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle n’i­ma­gi­nait, l’a­me­nant à confron­ter ses fan­tasmes et à remettre en ques­tion sa vie.
Jean-Yves Masson, RebeccaJean-Yves Mas­son, Rebec­ca

Une des meilleures décou­vertes de l’é­di­tion 2015 des Lec­tures esti­vales. Une variante très spé­ciale sur un sujet vieux comme le monde : « Boy meets girl », ou mieux : « Boy meets woman ». Le jeune homme est d’ac­cord pour se pros­ti­tuer au ser­vice de sa pro­tec­trice et se lance, corps et âme, dans des aven­tures dont on ne revient pas indemne.
Christel Delcamp, Les DéroutéesChris­tel Del­camp, Les Dérou­tées

Trois femmes qui fuient une vie qui menace de les figer voire de les abî­mer au-delà de toute pos­si­bi­li­té de retour. Autant prendre la poudre d’es­cam­pette et cher­cher ailleurs si elle n’y est pas, la garce de vie. Mais avant de par­tir, il reste des comptes à régler. Un texte qui va de l’a­vant, à l’i­mage de ses héroïnes – réso­lu­ment et sans se perdre en regrets.
Ghyld V. Holmes, L'affaire Haartmenger, intégrale saison 1Ghyld V. Holmes, L’af­faire Haart­men­ger. L’in­té­grale de la sai­son 1

Une des meilleures séries de science fic­tion fran­co­phones de ces der­nières années. Lais­sez-vous empor­ter par une intrigue qui prend de plus en plus d’am­pleur et dont on est loin, à l’is­sue de la pre­mière sai­son, de pou­voir appré­cier la véri­table dimen­sion.
Aurélie Gaillot, NomadeAuré­lie Gaillot, Nomade

Un roman qui consacre l’a­mi­tié comme une des forces créa­trices de l’U­ni­vers. Un roman qui va bien plus loin encore, en s’at­ta­quant à ce qui fait réel­le­ment bou­ger le monde et les hommes. Le roman du sou­ve­nir – celui qui crée et recrée le monde et les vies – aus­si petites et insi­gni­fiantes soient-elles. Sans doute un des meilleurs textes de cette année qui se ter­mine. Auré­lie Gaillot fait réson­ner une voix pro­fon­dé­ment humaine par­mi toutes celles ron­gées par la haine et la colère.
Marie Laurent, Le Maître de jetMarie Laurent, Le Maître de jet

Théo débarque sur un domaine viti­cole en Bour­gogne pour s’oc­cu­per des ven­danges. Mais avant de pou­voir se consa­crer à sa nou­velle charge, il devra s’oc­cu­per des pro­prié­taires, trois sœurs qui n’ont pas froid aux yeux et accueillent le mâle d’une façon qui ne laisse rien à dési­rer. À moins que quelque chose ne cloche au pays des mer­veilles…
Daniel de Kergoat, Les fleurs du maltDaniel de Ker­goat, Les fleurs du malt

La troi­sième et der­nière par­tie de la tri­lo­gie des aven­tures de Daniel de Ker­goat, jeune Bre­ton bour­lin­gueur par­ti sur les traces des beat­niks. Après avoir fait le tour de l’Eu­rope et du Maroc, le voi­ci qui débarque en Écosse, pays où les filles se révèlent plus accueillantes que par­tout ailleurs.
radiusExpCol­lec­tif, Radius

Sans aucun doute une des plus grandes aven­tures édi­to­riales de l’an­née en cours : Six auteurs à la botte d’un scé­na­riste pour tis­ser un récit qui empor­te­ra les lec­teurs au-delà du pos­sible. Six pers­pec­tives sur un monde en délire, une aven­ture web menée au jour le jour. À décou­vrir !
E.T. Raven, Amabilia - nue sous le masqueE.T. Raven, Ama­bi­lia

Une BD auto-édi­tée pour racon­ter les aven­tures d’I­ris, jeune héroïne belle et exci­tante, à la sen­sua­li­té à fleur de peau, prête à se lais­ser empor­ter par ses dési­rs. Un uni­vers en noir et blanc avec juste quelques touches de cou­leur et des lignes claires pour une intrigue des plus trou­blantes.

Offrir un ebook, mais com­ment ?

Vous avez donc réso­lu d’of­frir un eBook ? Oui, mais ce n’est pas tou­jours évident. Le San­glier a jeté un coup d’œil sur les dif­fé­rentes bou­tiques pour vous don­ner des astuces. Remarque : Cette liste est loin d’être exhaus­tive ! Vous trou­ve­rez sur la toile des articles à pro­pos des démarches à suivre dans d’autres bou­tiques en ligne. À vous de voir. Une chose pour­tant est cer­taine : La pos­si­bi­li­té de faire un cadeau numé­rique existe bel et bien.

Ama­zon

Le géant de Seat­tle ne pro­pose pas la pos­si­bi­li­té d’of­frir un titre bien pré­cis, mais il y a un biais pour y arri­ver quand même : On peut offrir un chèque-cadeau en pro­po­sant un titre. La per­sonne qui le reçoit reste bien enten­du libre d’en faire ce qu’elle veut, mais c’est tou­jours beau­coup plus per­son­nel que d’of­frir de l’argent.

BD numé­rique avez Izneo

Izneo offre depuis un cer­tain temps la pos­si­bi­li­té d’of­frir une BD numé­rique. Voi­ci la pro­cé­dure à suivre.